Publié le : 31 août 202312 mins de lecture

Comment choisir la meilleure assurance voyage ? On sait très bien que l’assurance voyage est l’un des aspects les plus ennuyeux et les plus compliqués à gérer avant de partir. Malheureusement, jamais auparavant il n’a été indispensable d’avoir une bonne assurance voyage , même en Europe. Principalement pour la santé et donc  pour avoir une assistance médicale, mais aussi pour vol, annulation de voyage ou perte de bagages.

Cependant, de nombreux doutes subsistent quant à laquelle stipuler , les propositions en ligne sont nombreuses et à des prix différents, chacune avec des clauses différentes à bien évaluer avant de choisir. C’est pourquoi nous avons voulu rédiger ce que nous considérons comme  un véritable guide du monde de l’assurance voyage , on y verra ce qu’il faut assurer, tous les conseils pour choisir la meilleure police voyage et les erreurs à éviter.

Pourquoi souscrire une assurance voyage ?

Nous espérons toujours que tout se passe bien pendant le voyage et qu’il ne nous arrive rien, mais malheureusement il peut toujours arriver un imprévu qui, même minime, pourrait nous coûter très cher. Surtout dans des pays comme les États-Unis où la plupart des dépenses ne sont pas couvertes, il serait insensé de partir sans assurance maladie adéquate. 

Mais dans une période historique comme l’actuelle, il est important d’avoir une couverture d’assurance même pour voyager en Europe . Il est vrai qu’en tant que citoyens français, les frais médicaux sont couverts, mais il existe d’autres risques : principalement l’annulation du voyage pour cause de Covid , mais aussi la contagion pendant le séjour. Ainsi, quelle que soit la destination finale, s’assurer avant un voyage est la meilleure chose que vous puissiez faire , vous serez remboursé en fonction du type de couverture choisi.

Cependant, stipuler une assurance voyage ne suffit pas, il convient également de choisir la plus avantageuse et de ne pas se fier uniquement à l’offre commerciale, mais d’analyser chaque aspect et les différentes couvertures en détail.

Que peut couvrir une assurance voyage ?

Choisir la bonne assurance voyage n’est pas si simple, il existe différents types de polices. Avec tous les exorcismes nécessaires, en vacances, en plus d’éventuels problèmes de santé, on peut aussi rencontrer d’autres mésaventures, comme la perte de bagages, le vol ou l’abandon du voyage lui-même. En souscrivant une assurance voyage vous pourrez partir plus serein et éviter de vous retrouver dans des situations inconfortables à gérer. Voyons donc comment fonctionnent les principaux types d’assurance.

Assistance santé voyage : remboursement des frais médicaux

L’une des assurances voyage les plus courantes est celle contre la maladie ou les accidents, indispensable pour atteindre des endroits où le service de santé fait défaut ou où les coûts de l’assistance médicale sont élevés. Par exemple, les soins de santé aux États-Unis coûtent très cher, une seule visite chez le médecin peut coûter des centaines de dollars. Sur la base de l’assurance stipulée, les frais seront remboursés : pour  les soins de santé, les médicaments, les interventions chirurgicales, les hospitalisations, les transports d’urgence et le rapatriement anticipé.

L’une des principales préoccupations des voyageurs est de recevoir, en cas de besoin, une assistance médicale et sanitaire dans le pays où ils voyagent. Parmi les couvertures d’assurance voyage les plus courantes et les plus demandées, on trouve celles contre les maladies ou les accidents, essentielles pour atteindre des endroits où le service de santé fait défaut ou où les coûts de l’assistance médicale sont élevés. Pour cette raison, les frais de santé des Français à l’étranger sont l’une des  principales raisons de souscrire une assurance maladie pour voyager à l’étranger .

Protection des bagages : vol, dommage ou perte

Malheureusement, en voyage, un événement inattendu probable est la perte ou le vol de valises, ce qui crée de nombreuses angoisses même pour le voyageur le plus expérimenté. C’est pourquoi il est très important de souscrire une bonne assurance voyage qui comprend également une protection des bagages. La politique est valable non seulement pour les valises, mais aussi pour tout ce que vous apportez avec vous. De plus, en cas de retard ou de non restitution de vos bagages, vous bénéficiez d’une garantie pour supporter les dépenses nécessaires et indispensables.

Perdre vos bagages pendant un voyage peut gâcher des vacances entières. Le fait de ne pas livrer vos bagages une fois que vous avez atteint votre destination de voyage peut avoir des conséquences fâcheuses pour tous les voyageurs.

Pour repartir plus serein et éviter les désagréments désagréables, il vous suffit de souscrire une assurance voyage avec prise en charge des bagages. L’assurance est valable non seulement pour les valises, mais aussi pour tout ce que vous emportez avec vous et prévoit également le remboursement des retards dans la livraison de la valise.

Politique de dommages aux tiers

Les polices dommages aux tiers sont très utiles car lorsque vous voyagez vous pouvez causer des dommages aux choses ou aux personnes, auquel cas les frais de réparation peuvent également être très élevés.

Afin de ne pas payer de votre poche et de gâcher complètement votre voyage au risque de rester fauché, vous pouvez souscrire une assurance responsabilité civile afin d’être protégé des dommages que vos agissements pourraient causer à des tiers. Vous pouvez également demander l’inclusion des frais d’avocat.

Annulation de voyage : Covid19 ou autres causes

Malheureusement, en raison de la pandémie, le risque de ne pas partir et de devoir annuler le voyage est plus élevé que d’habitude. Pour être sûr d’être remboursé en cas d’annulation du départ, il est de plus en plus important de souscrire une assurance annulation de voyage , même si c’est pour quelques jours. Évidemment, l’assurance n’envisage  le remboursement que dans certains cas : décès, maladie ou blessure grave, licenciement, vol de documents ou catastrophes naturelles.

Les politiques d’annulation de voyage vous permettent d’annuler le voyage si pour une raison quelconque vous ne pouvez plus partir, sans perdre totalement le capital versé. Avec ce type de contrat vous avez la garantie, si vous souscrivez l’assurance auprès d’une agence de voyage, de pouvoir récupérer le capital que vous aviez versé d’avance pour votre voyage, en cas d’annulation pour cause de blessure ou de maladie de vous-même ou un parent, licenciement ou autres raisons. Pensez, lors de votre souscription à cette police, à vérifier les délais dans lesquels l’annulation du voyage doit avoir lieu et les exclusions de garantie , car si vous ne les respectez pas, vous risquez de tout perdre.

Ce qui n’est pas inclus dans une assurance voyage

Les polices ne sont pas toutes les mêmes, chacune offre des couvertures différentes. Cependant, il y a certaines choses qui ne sont généralement pas incluses dans la politique de base. Pour ne pas être sur ou sous assuré, contactez également votre banque car vous n’êtes pas sans savoir que votre carte bancaire et notamment la carte Visa Premier ou la carte Mastercard est également susceptible de vous couvrir lors d’un voyage et les deux assurances peuvent alors se compléter.

  • dommages aux véhicules de location ;
  • accidents sous l’influence de drogues ou d’alcool;
  • maladies préexistantes;
  • sports extrêmes ou dangereux;

Comment choisir la meilleure assurance voyage : quelques conseils

Voyons maintenant quels paramètres prendre en compte pour choisir la meilleure assurance voyage et découvrons quelques conseils pour naviguer dans cette décision difficile et obtenir la meilleure formule.

Plafonds et Franchise

Les plafonds sont les dépenses de couverture maximales que la compagnie d’assurance est prête à payer pour un seul événement. Ainsi plus le plafond est haut, plus vous serez couvert.  Bien sûr, les dépenses augmentent également, mais  en cas d’urgence, vous économiserez beaucoup d’argent. Outre les plafonds, il faut également évaluer la franchise, c’est-à-dire le coût que vous devrez débourser avant d’atteindre la couverture d’assurance. Par exemple, une franchise de 80 €, jusqu’à 80 € de frais que vous devrez payer, au-delà ce montant est pris en charge par l’assurance. Il est évident qu’une police sans franchise est préférable.

Langue

Avoir une assistance téléphonique dans votre propre langue est très important, même si vous parlez bien anglais, communiquer en français est certainement plus avantageux, surtout dans les moments les plus difficiles.

Couvertures diverses

Une bonne assurance voyage en plus de l’assistance médicale de base doit également inclure d’autres garanties : rapatriement et retour anticipé, responsabilité civile et assistance juridique, retards ou annulations de dernière minute des moyens de transport, etc. Plus l’assurance standard est complète, plus elle est recommandée.

Assistance pendant le voyage

Lors du choix d’une assurance voyage, une condition essentielle est une assistance téléphonique disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En cas d’imprévus, en effet, vous devez appeler le centre des opérations pour savoir quoi faire.

Paiement direct : pas de frais avancés

On recommande de choisir une assurance avec prise en charge directe des frais médicaux. De cette façon, vous n’aurez rien à payer d’avance, tant en cas d’hospitalisation qu’en cas de visites et de soins de santé.

Protection suivant la destination

C’est un point fondamental pour choisir une assurance voyage, en effet les coûts et services proposés varient selon la destination. Les États-Unis et le Canada ont des coûts très élevés pour les soins médicaux, ce qui rend l’assurance presque obligatoire. Ensuite, il y a des pays où le système de santé n’est pas au top et avoir une assurance voyage devient indispensable.

Assurance collective

Il existe des assurances qui couvrent toute la famille ou des groupes d’amis, il n’est donc pas nécessaire de souscrire des polices individuelles.

Assurance entreprise ou spécifique

Il est possible de souscrire des assurances spécifiques pour les voyageurs d’affaires, indispensables si vous partez avec un matériel particulièrement onéreux. Ils peuvent également être utiles pour l’assistance juridique ou pour ceux qui ont besoin de traducteurs. Si vous vous déplacez pour travailler à l’étranger ou si vous êtes travailleur au pair, vous pouvez également souscrire à une assurance voyage particulière qui sera personnalisée suivant vos besoins.

Choisir une assurance voyage : les erreurs à éviter

Méfiez-vous des politiques à bas prix

Ne commettez pas l’erreur de choisir une assurance voyage en vous basant uniquement sur le prix bas et les codes promo. Évaluez les différentes entreprises pour ce qu’elles offrent. Au début, cela peut sembler une dépense inutile, mais en cas de problème, une assurance voyage devient indispensable. Dans tous les cas, on ne me lassera jamais de le dire,  lisez attentivement le contrat,  aussi parce que le non-respect des règles peut annuler la couverture d’assurance. Faites une sélection d’entreprises. N’achetez pas la police auprès d’entreprises peu connues et assurez-vous d’avoir une assistance adéquate, de préférence en français si vous ne maîtrisez pas l’anglais.

Mieux vaut acheter une assurance séparément du voyage

Il est souvent possible de souscrire une assurance voyage avec votre billet d’avion, elles peuvent sembler bon marché, mais elles n’offrent généralement pas les meilleurs services et les couvertures ne sont pas élevées. Donc, avant de l’acheter, évaluez toujours ce qu’il offre.