Rapatriement : à combien peuvent s’élever les frais ?

Personne n’est à l’abri d’une éventuelle sinistre maladie ou d’une quelconque imprévue durant son voyage. C’est pourquoi il est capital de souscrire la garantie rapatriement voyage. Trouvez dans cet article la définition, les options de garantie et le prix de ce genre de couvertures.

En quoi consiste l’assurance rapatriement ?

L’assurance rapatriement consiste en un contrat qui permet à l’assuré d’être rapatrié dans son pays de résidence au cours d’un voyage. La couverture prend en charge les frais liés au retour du voyageur. Cette clause est nécessaire en cas d’accident, de maladie ou de décès du souscripteur ou de l’un de ses proches. En fonction de la formule et de la compagnie d’assurance, vous profitez de plusieurs modes de transports. En effet, il existe le rapatriement par un véhicule sanitaire, par une voiture classique, par un avion sanitaire ou par un avion de ligne. Tous les assureurs doivent accompagner ce contrat de l’option assistance rapatriement. Il faut souligner que ce type de couvertures peut faire partie de l’assurance multirisque voyage ou être proposé séparément.

Quel est le prix d’une assurance rapatriement ?

L’assurance voyage rapatriement présente un prix assez onéreux. Ce tarif élevé s’explique par le fait que le départ soudain implique des billets d’avion disponibles sur le champ. Par conséquent, il faut se tourner vers les billets de première classe ou de classe affaires. Le contrat soulève également la présence d’un accompagnateur qui assiste l’assuré tout au long du voyage. À ces éléments s’ajoutent les différents instruments médicaux utilisés durant le transport. Le prix s’accroit encore plus si le moyen de transport est un avion sanitaire spécial. Par ailleurs, l’assurance s’occupe des frais en rapport au rapatriement du corps en cas de décès du souscripteur. La couverture prend aussi en charge le coût de l’achat du cercueil, le cas échéant.

Quelles sont les options dans une assurance rapatriement ?

Dans un contrat d’assurance rapatriement, les garanties sont très variées en fonction des compagnies d’assurance. Dans certains cas, la clause intègre les frais de secours et les médicaments indispensables pour le malade. La couverture rembourse les séjours du patient dans un centre médical si le rapatriement n’est pas envisageable. Les assureurs peuvent y ajouter l’accompagnement des enfants et des autres membres de la famille ainsi que le transport des animaux domestiques du souscripteur. Il n’est pas rare que les options s’allongent jusqu’à couvrir les frais de soins une fois que l’assuré est revenu en France. Afin de profiter de ces avantages, pensez à vérifier minutieusement votre contrat d’assurance rapatriement.

 

Dans quels cas ma carte bleue et ma banque jouent le rôle d’une assurance voyage ?
Dans quels pays est-il préférable de ne pas l’impasse sur les vaccins ?