En cas de catastrophe naturelle : mon mobilier de jardin est-il assuré ?

Les dégâts provoqués par les catastrophes naturelles peuvent coûter très cher. L’assurance habitation comporte généralement des garanties catastrophes naturelles et garanties tempêtes, mais elles sont des limites. De ce fait, les voitures ainsi que les mobiliers de jardin ne sont pas pris en charge. Protégez votre extérieur avec la garantie jardin en cas de catastrophes naturelles. Explication.

La garantie jardin, une extension de l’assurance habitation

Les garanties proposées par l’assurance habitation prennent en charge les biens qui sont situés à l’intérieur de la maison. En ce qui concerne le jardin et ses mobiliers, vous devez rajouter une option jardin à votre contrat initial ou souscrire à une assurance multirisque habitation avec une garantie jardin. Les risques climatiques touchent en premier lieu les installations à l’extérieur. La garantie jardin prend en charge tous les risques en rapport avec les événements climatiques. Certains assureurs ne prennent en charge que certaines plantes, c’est la raison pour laquelle il est primordial de bien définir si votre contrat contient une assurance habitation mobilier de jardin. Si vous voulez souscrire à une telle garantie, n’oubliez pas d’effectuer un devis et adhésion en ligne d’une assurance Multirisque Habitation pour savoir si vous devez changer d’assureur ou pas.

Quels sont les risques et les objets couverts par la garantie jardin ?

Avant de signer le contrat, il faut prendre le temps de lire toutes les garanties proposées par le contrat. Il doit comporter une garantie responsabilité civile qui couvrira les sinistres qui peuvent s’abattre sur l’habitation ou la voiture des voisins en cas de catastrophe naturelle par exemple. Vous devez également vérifier si l’assurance habitation mobilier de jardin prend en charge les mobiliers de jardin se trouvant dans un abri jardin. Tous les objets loués et possédés qui se trouvent dans votre jardin au moment du sinistre sont pris en charge. En fonction de l’assureur, les grands parterres de fleurs et certaines plantes peuvent être assurées.

Quelles sont les exceptions à la garantie ?

La garantie jardin ne prendra pas en charge les dégâts qui s’abattent sur la piscine, quelle que soit la nature de la catastrophe naturelle. Sa prise en charge est beaucoup plus spécifique. Certaines compagnies d’assurance n’intègrent pas les dégâts causés par le débordement des cours d’eau. Les sinistrés seront pris en charge par les autorités gouvernementales en leur proposant une indemnisation spécifique. La garantie jardin n’intervient pas en cas de vol de vos mobiliers de jardins.

Comment trouver une assurance habitation moins chère ?
J’héberge une jeune fille au pair ou une nourrice : quand est-il de l’assurance habitation ?