Comment trouver une assurance habitation moins chère ?

Contrairement aux locataires, les propriétaires ne sont pas obligés de souscrire une assurance habitation. Toutefois, pour couvrir les dégâts occasionnés à votre logement, à votre appartement ou à votre immeuble, celle-ci est indispensable. Face à une multitude d’offres présentes sur le marché actuellement, ce n’est pas toujours facile de trouver la formule la plus adaptée à votre profil et à votre situation, mais surtout, celle qui est moins chère. Parcourez ces quelques lignes pour que vous puissiez y voir clair.

Utilisez les simulations d’assurance habitation en ligne

Se basant sur les informations renseignées par chaque souscripteur, notamment sur la nature du bien immobilier à assurer, la surface du logement ou de l’immeuble, le nombre de pièces principales ainsi que la valeur des biens présents au sein de votre habitation (appareils électroniques et électriques, tableaux, bijoux, etc.), les outils de simulation en ligne permettent de déterminer les garanties incluses et optionnelles de l’assurance ainsi que le tarif. Aussi, en quelques clics, vous pourrez obtenir différents devis qui vous seront envoyés par mail. N’hésitez surtout pas à les comparer afin de trouver l’assurance habitation pas chère. Une fois votre choix fixé, vous pouvez passer à la souscription immédiate en ligne de vos assurances.

Aucun frais de dossier n’est appliqué sur la plupart des contrats en ligne, ce qui est très avantageux. Une fois que vous ayez versé l’acompte, celui-ci est perçu comme une avance de votre prime d’assurance.

Rendez-vous auprès d’une compagnie d’assurance

L’autre option, qui est la moins recommandée, est aussi de se rendre auprès de chaque compagnie d’assurance. Cette démarche est beaucoup plus pénible, car vous êtes dans l’obligation de renseigner les mêmes informations à chaque assureur. De plus, celle-ci ne vous permet pas d’effectuer une souscription d’assurance immédiate, car vous aurez encore à fournir divers documents comme votre relevé d’identité bancaire et une copie de votre carte d’identité. Selon la compagnie d’assurance avec laquelle vous avez contracté, vous pouvez envoyer ces documents par courrier ou encore par mail.

Pourquoi faut-il bien choisir son assurance habitation ?

Parce qu’aucune habitation n’est à l’abri des sinistres (incendie, explosion, dégâts des eaux, actes de vandalisme et actes de dégradation divers), chaque propriétaire est conseillé de souscrire une assurance habitation afin de se protéger et de protéger ses biens (meubles et immeubles) en toutes circonstances.

Néanmoins, avant de souscrire, prenez le temps de bien lire les clauses de garanties, les exclusions et les plafonds de remboursements. Cela vous permet d’éviter les mauvaises surprises en cas de sinistres.

J’héberge une jeune fille au pair ou une nourrice : quand est-il de l’assurance habitation ?
En cas de catastrophe naturelle : mon mobilier de jardin est-il assuré ?