Publié le : 29 mai 20205 mins de lecture

 Comme tous les autres salariés, les fonctionnaires d’Etat doivent penser à souscrire une mutuelle prévoyance afin de bénéficier une couverture santé. La mutuelle n’est pas obligatoire pour eux, elle est seulement recommandée. Une mutuelle prévoyance fonctionnaire donne la possibilité de couvrir les membres de la famille également. Il est possible de trouver les meilleures propositions mutuelles en ligne. Il existe des types de mutuelles pour ces salariés du secteur public. Mais, des critères sont nécessaires pour bien choisir les meilleures offres. Pour cela, quels sont les critères de choix de mutuelle pour fonctionnaire d’Etat ? Et où peut-on trouver ces offres ?

Types de mutuelle prévoyante pour fonctionnaire d’Etat

Le terme fonctionnaire est utilisé pour désigner toutes les personnes qui travaillent pour le secteur public. Les fonctionnaires d’Etat concernent les employés des administrations centrales de l’Etat ainsi que les services déconcentrés. Les fonctionnaires d’Etat ont de nombreuses possibilités concernant la mutuelle santé selon leurs besoins cliquer ici.
Tout d’abord, il y a les mutuelles santé spécialisées pour fonctionnaires d’Etat. il existe plusieurs mutuelles dédiées aux fonctionnaires. Ces mutuelles offrent des couvertures spécifiques pour la plupart des corps de métiers. Elles proposent aussi des garanties souvent différentes de celles des assurances généralistes. A titre d’exemple, il existe des mutuelles fonctionnaires qui sont spécialisées dans l’éducation nationale, dans les fonctionnaires expatriés, dans les agents territoriaux, dans les personnels de santé. Pour les personnels de santé, il y a la mutuelle fonction publique hospitalière.
Ensuite, il y a les mutuelles santé généralistes pour fonctionnaires. Ces mutuelles sont aussi considérées comme des mutuelles santé traditionnelles. Elles proposent alors des contrats d’assurance et de prévoyance pour les fonctionnaires de l’Etat. il est possible de trouver plus d’informations sur mgas.fr.

À lire en complément : Une mutuelle d'entreprise est-elle vraiment obligatoire ?

Critères de choix de mutuelle pour fonctionnaire en ligne

Les fonctionnaires d’Etat peuvent choisir leur mutuelle parmi plusieurs compagnies en ligne. Plusieurs offres mutuelles sont consultables sur internet. Pour choisir la formule adaptée aux besoins, le mieux est de tenir compte des critères importants. Ces critères concernent alors les garanties qui sont l’élément le plus important pendant le choix de mutuelle en ligne. Le fonctionnaire d’Etat doit trouver une formule qui propose la prise en charge optimale sur les dépenses de santé.
Ensuite, les tarifs sont des critères essentiels, car une mutuelle chère n’est pas toujours la meilleure offre.
Et enfin, il y a les critères sur les autres avantages. Il existe certaines mutuelles qui proposent d’autres avantages. Ces derniers doivent être pris en compte. Avant la souscription d’une mutuelle pour fonctionnaire, il faut vérifier également les délais de carence. Sur internet, plusieurs offres mutuelles pour fonctionnaires d’Etat sont disponibles. Pour en savoir plus, découvrez les mutuelles mgas.

Garanties de la mutuelle fonctionnaire d’Etat

La mutuelle, spécialisée ou non, est l’ensemble de garanties de santé telles que l’hospitalisation qui consiste à la prise en charge des frais hospitaliers. Ensuite, la garantie sur la médecine de la ville couvre le remboursement des médicaments et consultations chez un médecin. La garantie sur les soins d’optiques prend en charge les frais de verres et monture de lunettes, etc.
Il y a aussi les soins dentaires.
Selon le métier du fonctionnaire, certaines garanties sont conseillées spécifiquement. Avec toutes ces garanties, la meilleure offre de mutuelle pour fonctionnaire d’Etat doit être une mutuelle ayant une parfaite connaissance du métier. Elle doit inspirer confiance aux assurés pour leur garantir une couverture santé et prévoyance.
La mutuelle doit proposer une offre complète et adaptée. Elle doit aussi être un complémentaire santé sur mesure donc les fonctionnaires d’Etat doivent bénéficier des soins de qualité.
La mutuelle sera alors une prévoyance pour les agents et leur famille. Mais le plus important est que cette mutuelle doit être une source de privilèges pour les adhérents.