Une muselière est un équipement très utile pour empêcher un chien d’agresser une personne ou un autre animal. Pour le confort de votre animal de compagnie, choisissez une muselière qui lui convient parfaitement, car il est obligatoire de museler votre chien dans certaines situations.

Port de muselière selon la loi

La loi française oblige les propriétaires à museler et à tenir en laisse leurs chiens dès qu’ils quittent un domaine privé. Cette réglementation concerne les races de chiens considérés comme dangereux qui sont classées en catégorie 1 et catégorie 2 afin d’assurer la sécurité publique. Contrairement aux chiens de la catégorie 1, les chiens de la catégorie 2 sont autorisés à se promener sur tous les locaux qui accueillent du monde et sur les voies publiques comme dans les transports en commun à condition d’être tenus en laisse par un adulte et d’être muselés. Même si la législation ne l’impose pas, il est nécessaire de museler votre chien non catégorisé si vous allez dans un endroit où il y aura sûrement d’autres chiens, car la rencontre peut le rendre agressif. En cas de visite chez le vétérinaire, il est aussi recommandé de faire porter une muselière à votre chien, car les douleurs et la peur peuvent causer un réflexe de défense et il peut amener à mordre malgré qu’il soit d’un caractère gentil habituellement.

Catégories de chiens dangereux à museler

Les chiens de catégorie 2 sont les chiens de race Tosa, Rottweiller, Mastiff et American Stattordshire Terrier, ce sont des chiens de garde et de défense inscrits au Livre des Origines Françaises (LOF). Les chiens de catégorie 1 sont des chiens d’attaque issus des croisements de ces races de chiens de catégorie 2. Ils ne sont pas inscrits au LOF. À cause de leur puissance physique, ces chiens sont susceptibles de causer de grave blessure en cas d’attaque. Ils ont une mâchoire très puissante, de grande taille et ils sont très forts et rapides. De plus, ils peuvent être potentiellement agressifs, c’est la raison pour laquelle ils sont considérés comme dangereux qu’ils doivent avoir une assurance particulière.

Garantie obligatoire d’un chien dangereux

La responsabilité des chiens dangereux n’est pas toujours incluse dans les contrats multirisques habitation, il est donc indispensable de souscrire à une assurance chien dangereux auprès des assureurs spécialisés. Une assurance responsabilité civile est imposée par la loi pour les chiens susceptibles d’être dangereux afin de dédommager le propriétaire de tous dommages corporels et matériels que le chien peut causer aux tiers, car les risques sont élevés.