Publié le : 15 juin 202312 mins de lecture

Une moto de collection est un véhicule ancien, âgé de plus de 30 ans. Pour circuler sereinement, elle doit être assurée tout comme les motos récentes. Pour cela, il s’avère essentiel de choisir un contrat d’assurance adapté. L’offre à ce propos est large et permet une sélection intéressante. Pour comprendre le fonctionnement d’une assurance moto de collection, considérez l’article qui suit. Vous découvrez également comment faire pour dénicher la bonne formule appropriée pour votre engin.

Les bonnes raisons de souscrire à une assurance moto ancienne ou de collection

Une assurance particulière pour les motos anciennes, de collection, vintage…

Assurance moto : comment assurer une moto ancienne ?Une moto de collection est un deux-roues dont l’âge est supérieur ou égal à 30 ans. C’est un engin particulier qui demande un soin approprié. Pour cela, il est inutile de dépenser une grande somme d’argent. Une assurance moto de collection peut bien vous donner la protection dont vous avez besoin. D’ailleurs, il est strictement interdit de rouler avec une moto non assurée en France. Vous pouvez être sanctionné et payer une amende ou être suspendu de votre permis. Des fois, votre deux-roues peut être confisqué pendant un certain temps. En effet, souscrire à une assurance moto ancienne est indispensable. Cela vous permet de faire face aux conséquences financières suite à un accident qui induit des dégâts corporels. Même si ces véhicules circulent moins et donc, moins sujets à des imprévus. L’autre avantage de cette souscription est le coût. Il est à préciser que ce type d’assurance est moins onéreux qu’une assurance moto traditionnelle. Ensuite, certaines compagnies proposent des formules pour un usage ponctuel. Votre moto peut être couverte donc lors des promenades, rencontres entre motards et loisirs divers. D’autres formules permettent même une utilisation plus régulière et quotidienne. Pour trouver le contrat qui s’adapte le mieux à votre engin, prenez le temps de bien choisir votre compagnie. En visitant le site d’un assureur dans le domaine, vous aurez plus de renseignements à propos de l’assurance pour moto de collection.

Il s’agit d’une sélection de véhicules à moto considérés comme rares, correctement entretenus et conservés et dotés de caractéristiques techniques remarquables et innovantes pour l’époque de la construction. Des modèles qui ont marqué l’histoire et documenté l’avancement de la technologie des motos dans l’industrie.

Les bonnes raisons de prendre une assurance moto ancienne

  • votre moto ancienne a peut-être une valeur inestimable quant à son âge, son époque, sa marque, son histoire…
  • votre moto ancienne n’a pas forcément une grande valeur marchande mais elle a une valeur inestimable à vos yeux
  • votre moto ancienne fait peut-être partie d’une collection d’autres motos que vous devriez également assurer
  • votre moto est ancienne et n’existe plus
  • votre moto ancienne est un modèle historique ou de luxe
  • votre moto ancienne est peut-être également une moto de sport recherchée
  • votre moto ancienne est difficile d’entretien, en cas de sinistre, la réparer ou trouver les bonnes pièces peut être un casse-tête très onéreux
  • votre moto ancienne a besoin d’une prise en charge très spécifique en cas de sinistre…garagiste particulier

Si vous possédez plusieurs motos anciennes, vous pouvez demander à la compagnie d’assurance un produit spécifique appelé contrat cumulatif . Ce type d’assurance prévoit que le contrat d’assurance est unique pour deux ou plusieurs motos anciennes. Cependant, il peut y avoir des limitations à l’utilisation simultanée de plusieurs véhicules, de manière variable d’une entreprise à l’autre.

Lorsque l’on décide d’assurer une moto vintage, on se demande toujours s’il faut souscrire une police d’assurance spécifique ou même la police standard.

En fait, une politique traditionnelle pourrait également être utilisée, même si elle n’est pas conçue pour ce véhicule spécifique et n’inclut pas toutes les particularités de celui-ci. Pour cette raison, il est toujours bon d’opter pour une assurance spécifique pouvant contenir toutes les caractéristiques spécifiques et conçue pour l’utilisation d’une moto vintage.

À lire en complément : Véhicule de collection : Comment bien l’assurer ?

Comprendre les garanties d’assurance spécifique pour motos anciennes

La plupart du temps, l’assurance moto collection ne propose que des garanties de base RC ou responsabilité civile. C’est le minimum qui est exigé par la loi et qui est qualifié comme l’assurance au tiers. En général, elle assure les dommages provoqués aux tiers par votre véhicule et à votre passager. Le remboursement du casque peut aussi être inclus si ce dernier a été abîmé. Il y a également le prêt du guidon pour couvrir un autre conducteur occasionnellement. Et la couverture juridique s’avère être utile en cas de litige. Elle prend en charge les différents frais de procédure et celui de l’avocat. Or, il faut connaître que certains assureurs de moto de collection proposent des garanties complémentaires. Ces courtiers spécialisés visent à une protection optimale de votre moto dans ce cas. Il s’agit entre autres des garanties vol ou dommages. Il y a également les garanties incendie ou tempête. Pour pouvoir les bénéficier, certaines conditions spécifiques sont à respecter. Sinon, l’assuré est libre d’opter pour un contrat classique. Le but étant de profiter d’autres garanties supplémentaires. Ces dernières varient d’une compagnie à une autre. Il est donc conseillé de se renseigner amplement pour avoir plus d’informations. À part cela, il y a la garantie dommages d’accidents par collision et le cautionnement : bris de glace.

Si vous roulez avec votre moto ancienne, comment l’assurer ?

Comme nous l’évoquions les motos anciennes peuvent circuler sur la voie publique de toutes sortes, dans le respect des éventuelles interdictions concernant la cylindrée de la moto elle-même. Comme pour les autres véhicules, les motos doivent également respecter le code de la route des cyclomoteurs , qui exige la présence d’une plaque d’immatriculation, une couverture d’assurance et le respect des règles minimales établies pour le véhicule. Surtout pour les motos plus anciennes, ce dernier point pourrait présenter quelques difficultés ; nous précisons à cet égard que ce n’est que dans le cas d’une reconnaissance en tant que moto historique que la dérogation est accordée pour la présence des normes de sécurité prévues pour les motos les plus modernes.

En ce qui concerne spécifiquement l’assurance pour les motos anciennes, celle-ci doit prévoir au moins une couverture responsabilité civile , c’est-à-dire une couverture des dommages relevant de la responsabilité civile. Cependant, comme pour les motos plus récentes, toutes les couvertures d’accessoires ne sont pas obligatoires, comme par exemple la police vol et incendie ou l’assurance tous risques.

La circulation d’une moto vintage, même en règle avec l’assurance, peut être interdite si les autorités locales préparent une ordonnance spécifique, qui pourrait concerner, par exemple, des restrictions de circulation dues à des mesures anti-pollution ou d’autres restrictions de circulation.

Découvrir les conditions de souscription d’une assurance pour motos anciennes

Pour pouvoir souscrire à une assurance moto de collection, l’engin doit être bien conforme au modèle vendu à l’origine. La moto doit donc avoir ses pièces et sa couleur originales. Il faut donc être prudent, car une moto modifiée ne répond pas aux critères de collection. Puis, il faut que vous ayez plus de 21 ans pour bénéficier des avantages de ce contrat d’assurance. Être titulaire du permis moto depuis 3 ans minimum est également obligatoire. Pour être assuré, ne pas avoir eu d’accident de circulation est impératif. Et comme toute autre auto de collection, il est primordial de disposer un autre véhicule pour vos trajets quotidiens. Certes, l’engin ancien est dédié pour une utilisation récréative. Dans d’autres cas, il se peut que l’assureur impose le respect de certains nombres de kilométrages. Les conditions peuvent ainsi changer d’une compagnie à une autre. Pour simplifier votre vie, sachez qu’il est envisageable de faire la souscription en ligne. Les démarches sont simples et rapides à effectuer. Vous n’avez qu’à envoyer les documents essentiels par mail. Pour cela, rejoignez le site de la compagnie ou du courtier souhaité. Les dossiers à fournir comprennent votre permis moto de collection et votre carte grise. Un relevé d’informations de votre bécane d’usage courant peut aussi être exigé.

Quelle formule d’assurance choisir pour sa moto ancienne ?

Enfin, sachez qu’il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance spécifique pour un deux-roues ancien. Il est faisable d’adopter une assurance classique pour moto comme l’assurance moto au tiers. C’est une formule couvrant la responsabilité civile en cas d’accident. Avec cette dernière, les dégâts matériels ne sont pas pris en charge. C’est le cas aussi pour les dommages corporels. Vous pouvez aussi choisir l’assurance moto intermédiaire. La Responsabilité Civile est renforcée par d’autres garanties comme le vol et l’assistance. L’assurance moto tous risques est par contre celle qui propose une protection idéale. C’est la formule la plus complète qui est capable de vous couvrir dans de nombreuses circonstances. Elle est donc à privilégier si vous désirez rouler en toute sécurité. Pour dénicher la meilleure assurance moto collection, il faut comparer. Multiples sont les types d’Assurances et les formules que vous pouvez opter. Votre choix doit se faire en fonction de la couverture désirée. La fréquence d’utilisation, l’ancienneté et la valeur de l’engin sont aussi à considérer. Sa rareté est aussi un point clé pour trouver le contrat parfait pour votre situation. Votre sélection définira donc le niveau de protection dont vous bénéficierez. En revanche, pour un choix plus rapide, utilisez un site comparateur en ligne. Ce dernier rassemble les compagnies d’assurance collection en un seul lieu. Vous y trouverez une panoplie d’offres et de contrats d’assurance intéressant. Il suffit de faire quelques petits clics et vous aurez l’assurance adaptée à votre moto.

Dans la plupart des cas, une police d’assurance moto ancienne se compose de trois éléments de base :

  • Couverture responsabilité civile : elle est considérée comme la partie obligatoire de l’assurance, nécessaire pour garantir l’indemnisation des dommages causés aux choses, animaux ou personnes autres que le conducteur et sa moto. Des variables sont également prévues dans la police RC, qui augmentent selon les compagnies d’assurance. En revanche, il s’agit d’un plafond lorsque le montant maximum que la compagnie d’assurance peut indemniser aux tiers pour chaque accident est identifié, c’est pourquoi il convient de maintenir les plafonds aussi élevés que possible ;
  • Couverture accessoire : désigne des prestations d’assurance complémentaires non obligatoires mais souvent fortement recommandées, notamment pour les contrats de ce type. Dans cette section, nous trouvons : la garantie conducteur et passager, les polices vol et incendie, la police dommages à la moto en cas d’accident par négligence ;
  • Couvertures annexes : ce sont tous des services non strictement liés à l’assurance moto ancienne, mais extrêmement utiles notamment en cas d’accident. Celles-ci comprennent : la couverture juridique , l’assistance routière en cas de panne ou d’accident.