Dans quels pays est-il préférable de ne pas l’impasse sur les vaccins ?

Dans l’organisation de votre prochain voyage, outre vos bagages, vos billets d’avion et autres, vous devez également prendre en compte les vaccins obligatoires ou recommandés que vous allez faire. Mais pourquoi donc devez-vous vous faire vacciner ? Quels est la différence entre vaccin obligatoire et vaccin recommandé ? Quels sont les vaccins à faire selon la destination ?

Les raisons pour lesquelles vous devez vous faire vacciner ?

Une fois les questions administratives au point, vous devez vous attelez aux questions sanitaires. En effet, dans certains pays, il existe des épidémies qui font rage. Pour passer un voyage serein, il vous est conseillé de vous faire vacciner pour vous protéger et pour protéger également vos proches en évitant de revenir de votre séjour avec une souche d’épidémie. Cependant, un voyage vaccin obligatoire reste un choix personnel. Avant de passer à l’acte, vous devez commencer par discuter avec votre médecin traitant ou bien avec votre centre de vaccination.

Différence entre vaccination obligatoire et recommandée

Même si se faire vacciner est un choix personnel, si vous séjourner dans certains pays, vous devez faire un vaccin obligatoire. A défaut, vous ne pourriez pas entrer dans le territoire en question. Par contre, dans d’autres, les vaccins sont recommandés pour éviter certains risques encourus.

Si vous devez vous faire vacciner, vous devez vous y prendre un mois en avance au moins car vous devez d’abord prendre rendez-vous, faire des rappels de vaccins…Suite à vos vaccins de voyage, un carnet de vaccination international vous sera rendu. Vous devez le préserver durant la durée de votre voyage puisqu’il se peut que celui-ci sera demandé à l’entrée.

Les vaccins et les zones à risques

L’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Sud, Centrale et Latine sont les continents les plus visités. Si vous prévoyez de faire un voyage en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, en Amérique centrale et du Sud vous devez prendre un vaccin contre Hépatite A.En Asie du Sud-Est, faites un vaccin contre l’encéphalite japonaise.Un vaccin contre l’encéphalite à tiques en Europe de l’Est, au Nord du Japon et au Nord de la Chine.

Un contre la fièvre jaune en zone rurale et urbaine d’Afrique, et au centre Amérique du Sud ; un contre la fièvre typhoïde en Amérique Latine, en Asie du Sud-Est (surtout en Inde), en Afrique et en Asie central ;un vaccin contre la méningite à méningocoque pour l’Arabie saoudite ;un vaccin contre la malaria en Afrique, en Asie, en Amérique du sud, en Océanie, et au Moyen-Orient et un vaccin contre la rage en Asie, en Afrique, et en Amérique du Sud.

Rapatriement : à combien peuvent s’élever les frais ?
Dans quels cas ma carte bleue et ma banque jouent le rôle d’une assurance voyage ?