Si vous recherchez une assurance pour couvrir les frais de santé de votre compagnon à quatre pattes, vous constaterez que les tarifs varient selon la race de l’animal. En effet, certaines races canines ou félines présentent davantage de risques et des frais de santé plus élevés.

Rechercher une assurance santé animal

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le monde de l’assurance applique des tarifs différents selon la race de l’animal à couvrir. En effet, une assurance chien de race ou chat de race sera plus ou moins chère car un lévrier ou un labrador, un siamois ou un persan ne sont pas égaux face à la maladie et aux traitements médicaux qu’ils pourraient nécessiter. À titre d’exemple : vous êtes propriétaire d’un bouledogue français alors vous payerez votre assurance santé chien de race 2 à 3 euros par mois en plus en comparaison du prix de l’assurance pour un yorkshire du même âge. En effet, le risque qu’un chien bouledogue développe une maladie cardio-vasculaire est nettement plus élevé.

Des différences de tarifs

Certaines compagnies d’assurance pour animaux majorent leurs tarifs assurance chien de race ou chat de race en fonction de critères propres. Le tarif pour un chien de race du même sexe, de la même taille et du même âge varie d’une compagnie à l’autre et il est conseillé de comparer les devis proposés par plusieurs assureurs. À partir de l’âge de 5 ans, le prix d’une couverture santé chien ou chat est majoré, car on estime que le risque de frais et d’examens médicaux augmente avec l’âge de l’animal, chat ou chien confondu. Le lieu de résidence est également pris en compte pour fixer le prix d’une assurance animal de race. Un chien vivant en appartement court moins de risque que celui qui vit en milieu rural dans un jardin où il peut jouer et courir.

Plusieurs formules de couverture

Il est conseillé aux propriétaires de chien ou chat de race (ou de plusieurs animaux de compagnie) de bien lire la police d’assurance qu’on leur propose. Le prix d’une assurance chien de race varie considérablement en fonction du type de couverture : économique, milieu de gamme ou haut de gamme. À titre d’exemple, l’assurance d’un chat persan et chartreux du même âge n’aura pas le même prix d’une compagnie d’assurance à l’autre bien qu’il s’agisse dans les deux cas de chats de race. La jungle des assurances est une réalité qui s’étend à tous les domaines et pour s’y retrouver vous ne pouvez échapper à la comparaison des différentes offres de couverture.